Recommandations
Lors de vos promenades.
– En forêt des Pays de Monts :
- Merci d’emprunter les sentiers et de ne pas effrayer les oiseaux et animaux.
– Sur la dune et la plage :
- Evitez de cheminer ou de vous installer sur le haut de plage, des oiseaux peuvent y faire leurs œufs.
- Respectez le balisage de la dune car la végétation de la dune est très sensible au piétinement.
- Ne cueillez pas de fleurs, certaines sont protégées et leur cueillette est interdite.
L’origine de la forêt des Pays de Monts.
En 1741, un ouragan provoque l’ensevelissement d’une partie du bourg de Notre-Dame-de-Monts.
En 1810, un décret impérial ordonne l’ensemencement des dunes de sable afin de les fixer. Les premiers semis de pins maritimes ont été réalisés dans les années 1850.
Depuis, l’entretien de la forêt des Pays de Monts a été régulièrement effectué avec des coupes et de nouvelles plantations. Elle est gérée par l’Office national des forêts (ONF)
Située entre le tissu urbain et les plages, couvrant 2 268 hectares, elle s’étend de Sion jusqu’à La Barre-de-Monts et s’étire sur plus de 18 km le long de l’océan.
Ses dunes, son réseau de + 130 mares, sa héronnière de 2 ha en font une forêt très riche sur le plan de la faune et de la flore. Elle fait partie de deux sites Natura 2000.
Fréquemment balayée par les vents, la forêt bénéficie cependant d’un climat agréable et ensoleillé, avec des automnes et des hivers doux.
On y rencontre une grande variété d’essences : 70 % de Pins maritimes et 14% de Chênes verts, mais aussi de Pins laricio, Pins pignon, Cyprès de Lambert…
Très fréquentée en été, la forêt offre un important réseau de sentiers pédestres, cyclables et équestres.
(source ONF)
Ce guide illustré de la flore des dunes atlantiques est destiné tout d’abord aux praticiens de terrain qui assurent la protection et le suivi de la zone littorale, élément fort de notre patrimoine naturel collectif.
Désirant faire partager son intérêt et sa passion pour les milieux dunaires, une équipe de l’Office national des forêts a réuni dans ce guide la plupart des plantes à fleurs qui peuplent les dunes littorales non boisées de la côte atlantique, entre la Bretagne et le sud de l’Aquitaine.
Ce guide aidera tout autant à la gestion des dunes côtières qu’à leur découverte ainsi qu’à leur conservation pour les générations futures. Le promeneur curieux et le naturaliste y trouveront aussi des éléments d’aide à lecture du paysage dunaire.
162 espèces y sont décrites, photographiées et replacées dans leur contexte naturel, de nombreuses autres plantes sont citées. Un classement par couleur permet leur identification.